Aujourd’hui, les entreprises françaises produisent une énorme quantité de déchets industriels banals – dits DIB – par an. 

Ces matières – ni inertes, ni dangereuses, mais assimilées aux déchets ménagers -, composées essentiellement de papiers, cartons, plastiques, bois et autres ferrailles, sont collectées pour être amenées en décharge et en incinérateur.

Afin de sauvegarder les ressources naturelles et d’énergie, de lutter contre la pollution, mais aussi de favoriser la confection de nouveaux produits, des centres de transferts et de tri de déchets ont été implantés dans toute la France pour recycler ces déchets ménagers. Ils ont également été mis en place auprès des acteurs de l’industrie agroalimentaire, de la chimie, de la pharmacie, de la sidérurgie, mais aussi avec les professionnels de la logistique ou de la grande distribution.

Les centres de tri et de transfert sont des sites industriels qui permettent de trier puis de conditionner divers types de déchets en provenance d’établissements industriels et commerciaux, administratifs ou hospitaliers et des collectivités territoriales.

Définitions des différents centres : tri et transfert

  • Les centres de transfert : 

Ils permettent de regrouper les déchets d’une zone de collecte éloignée du centre de traitement, pour pouvoir les y acheminer par de plus gros camions afin de minimiser les coûts et les impacts environnementaux. 

Ils sont un lien essentiel en milieu rural entre les points de collecte des déchets et les sites de valorisation.

Une fois les déchets acheminés et déversés au centre de transfert par les collecteurs, les agents prennent le relai : ils rechargent ces déchets puis les transportent vers les centres de tri, les centres de valorisation thermique ou encore les centres d’enfouissement ou incinérateurs selon la nature de la collecte.

  • Les centres de tri : 

Les déchets peuvent être très variés. Le tri se fait par taille, par forme et par matière grâce à un tri fortement robotisé. Ils sont réceptionnés, triés, manutentionnés, regroupés, conditionnés, stockés avant d’être recyclés.

Un véhicule de manutention dépose tout d’abord les déchets sur un tapis roulant qui alimente la chaîne de tri. Plusieurs techniques sont disponibles pour trier les déchets, allant du tri manuel réalisé par un opérateur au tri automatisé avec l’utilisation de technologie.

Les deux techniques de tri : manuel et automatisé

  • Le tri manuel : 

Son objectif est de faire une séparation fine des divers matériaux ou produits. Cette intervention humaine est indispensable à la qualité. 

Ce tri manuel concerne essentiellement les corps plats (papier, journaux, magazines, cartons plats…) et les corps creux (différents types de contenants et flacons en plastique et de briques cartonnées…).

  • Le tri automatisé : 

Son but est de faciliter le travail des équipes et des opérateurs de tri situés en aval. Les déchets sont triés et séparés par des moyens mécanisés en fonction de leurs dimensions ou de leurs caractéristiques afin de faciliter le tri manuel ultérieur.

L’alimentation de cette chaîne de tri est réalisée par un équipement mécanique entraînant les déchets. Ce convoyeur est parfois précédé d’une trémie en surélévation ou d’un collecteur en fosse. L’alimentation du convoyeur ou de la trémie est faite par une pelle à grappin ou par un chargeur à godet.

ProVal accompagne ces centres dans leur conception, la réalisation et l’installation sur mesure de structures métalliques de tri et de recyclage comme des trémies gravitaires, centrales hydrauliques, quais de transfert…

Quelques exemples de structures métalliques que nous proposons :

  • Trémies : 

Ce grand entonnoir de forme pyramidale ou conique, fabriqué dans différentes matières (bois, métal…), employé essentiellement dans l’agriculture et l’industrie, est destiné à recueillir, à stocker ou à déverser divers types de matériaux qui doivent ensuite subir un traitement.

Il existe plusieurs types de trémies, mais celui utilisé dans ces centres est de type gravitaire : il permet de transférer les déchets depuis un véhicule de collecte situé en haut du quai dans le semi-remorque FMA (Fond Mouvant Alternatif) situé en bas du quai. Cette trémie permet de canaliser la chute du produit dans la semi-remorque.

  • Centrales hydrauliques : 

Elles permettent d’alimenter électriquement et hydrauliquement le semi-remorque sans l’assistance d’un tracteur.

  • Quais de transfert : 

C’est une installation intermédiaire qui permet de charger le contenu des camions de collecte dans des camions de plus grande capacité.

Les déchets collectés sont regroupés et compactés sur cette installation de transit pour être ensuite acheminés par camions semi-remorques vers les unités de traitement. Ce transfert permet de réduire le nombre de camions sur la route.

La proposition ProVal : une offre globale pour optimiser vos centres de transfert

  1. Étude de votre projet, conseil
  2. Élaboration d’un cahier des charges, réalisation de plans
  3. Conception
  4. Assemblage
  5. Livraison
  6. Montage et mise en service sur site

Nous pouvons également intervenir sur vos chantiers pour toute modification d’installation déjà existante lorsque le produit de base ou le produit fini doivent être différents ou encore quand le client a besoin d’augmenter la production de son installation ou pour tout autres travaux nécessaires à vos besoins tels que :  

  • Installation de broyage et de tri
  • Réfection des convoyeurs 
  • Travaux de mise en sécurité
  • Travaux sur le process de traitement des mâchefers
  • Travaux de modification des centres de tri
  • Fabrications relatives pour la reconstruction des centres
  • Fournitures et  remplacements des machines (perforateurs de bouteilles escamotables sur une presse à balles, presse à polystyrène…) 
  • Remplacement des tapis 
  • Conception et réalisation de passerelles d’accès
  • Réalisation et pose de garde corps
  • Aménagement et améliorations du process de tri

Les avantages de faire appel à l’expertise de nos équipes :

  • Une offre de services globale
  • Un accompagnement personnalisé par une équipe expérimentée, à votre disposition pour vous conseiller et trouver des solutions techniques 
  • Maîtrise de la chaîne de A à Z
  • Équipements de qualité et sur-mesure, spécifiquement adaptés à vos besoins
  • Un suivi de votre chantier  

Notre objectif :

  • Proposer un panel de produits et de services plus large, permettant ainsi d’offrir une meilleure réponse à nos clients. 

Pour un besoin en maintenance, en installation ou création de structures métalliques pour vos collectivités, n’hésitez pas à établir un devis auprès de notre équipe ProVal.