Le recyclage est un enjeu majeur dans notre société. Afin de préserver la planète, diminuer la production du volume des déchets est primordial.

Afin d’y parvenir, la valorisation se pose comme une solution : les déchets suivent un circuit qui leur offrira une seconde vie, une réutilisation ou une nouvelle utilisation.

Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est la valorisation des déchets et l’intérêt de faire appel à cette solution alternative.

La valorisation des déchets : traiter pour mieux réutiliser

 

La valorisation des déchets est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel en un autre produit, matériel ou énergétique.

La valorisation apporte une nouvelle valeur aux déchets, en les sortant du circuit de collecte et de traitement. Elle permet de faire des économies de matières premières et contribue au respect de la planète et à son développement durable.

Mais valoriser les déchets n’est possible que si ces derniers ont été triés et traités dans un premier temps.

 

Le traitement des déchets selon leur nature : 

Une fois les déchets collectés et acheminés vers des centres de traitement, ils sont incinérés, compostés, recyclés, valorisés… en fonction de leur nature. Les déchets électriques ne sont pas traités ni valorisés de la même façon que les déchets industriels, d’entreprises ou encore agricoles.

Ils peuvent se classer en déchets non organiques non recyclables (qui seront valorisés en compost ou méthanisés) ou en déchets non fermentescibles qui auront besoin de subir un traitement particulier. Ces derniers sont traités avec la plus grande attention, le but étant de de récupérer les matériaux intéressants après une étape de recyclage.

Une fois traités, les déchets vont pouvoir être valorisés – et ce de trois manières différentes : par la valorisation matière, la valorisation organique et la valorisation énergétique.

 

Les différents types de valorisation : matière, organique et énergétique

 

  • La valorisation matière  :

Cela consiste à utiliser une partie ou la totalité de la matière du déchet dans un nouveau processus de production. La valorisation de matière est appropriée pour le recyclage et le réemploi.

 

  • La valorisation organique : 

Elle repose sur le moyen de compostage et de la méthanisation.  

Le compost créé à l’issue du compostage sert à la régénération des sols. La méthanisation, c’est la transformation (de matières organiques) en méthane (biogaz), par fermentation.

  • La valorisation énergétique : 

Elle se fait via l’incinération des déchets, à l’aide de fours spécifiques.

L’incinération des déchets permet de créer de la chaleur qui permet d’alimenter les systèmes d’électricité et de chauffage.

La pyrolyse. Les déchets sont chauffés entre 400 à 600 °C, ils sont alors soumis à une réaction thermique et se décomposent. Les déchets sont ensuite utilisés en tant que combustible liquide, solide ou gazeux. 

La valorisation s’effectue par divers moyens. 

Les moyens de valorisation des déchets :

  • Le recyclage : 

Ce procédé permet de transformer diverses substances en de nouvelles matières. Son but est de limiter la consommation des ressources utilisées lors de la fabrication d’objets neufs. Cette méthode de traitement des déchets permet de réduire les volumes de déchets, mais aussi la pollution. C’est notamment une façon de préserver les ressources naturelles en réutilisant les matières premières déjà existantes.

Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.

  • La réutilisation :

Comme le recyclage, cette opération de traitement des déchets vise à se servir de nouveau des substances ou des matières de manière à les réutiliser dans une activité différente de celle d’origine. Cela peut passer par une opération de réparation ou de nettoyage afin de valoriser le produit. 

Par exemple, utiliser des pneus de voiture pour protéger la coque des barques ou chalutiers.

  • La régénération :

Ce processus de recyclage a pour but de redonner au déchet une partie de ses attributions d’origine. Il peut à nouveau être utilisé pour des utilisations proches de ses fonctions antérieures. 

On utilise souvent la régénération pour les plastiques, les huiles, les solvants ou les gaz. Des procédés de filtration extraient la partie indésirable contenue dans le déchet, ce dernier est ensuite prêt à être réutilisé pour des fonctions similaires.

  • Le réemploi :

​Ce principe est très simple : le déchet est employé à nouveau pour une utilisation identique pour laquelle il a été créé. Le réemploi permet de réutiliser un déchet pour allonger sa durée de vie. C’est par exemple le cas des bouteilles en verre consignées, à nouveau remplies après leur nettoyage.

  • La valorisation énergétique :

Quand un déchet ne peut plus être exploité pour sa matière et qu’il n’est pas recyclable, il existe un autre moyen : la valorisation énergétique. Cela consiste à utiliser les calories contenues dans les déchets, en les brûlant et en récupérant l’énergie ainsi produite.

Le procédé sert notamment à chauffer des immeubles ou produire de l’électricité. 

Pour résumer, la valorisation dans son ensemble à pour but que des déchets soient réutilisés dans d’autres matières ou produits. Cependant, le traitement des déchets n’est pas le même suivant leur nature.

L’intérêt de valoriser ses déchets : 

Trier, recycler et valoriser ses déchets est bon pour la planète, pour l’environnement, pour les villes, pour la nature ainsi que pour le budget. Valoriser ses déchets, c’est adopter une attitude responsable, positive et souhaitable.

La valorisation des déchets, permet de rallonger l’utilisation des matières, ce principe est à la fois économique et écologique. Ce procédé évite le gaspillage, une fois recyclé et valorisé le déchet est un nouvel objet. Valoriser ses déchets, c’est s’engager dans une démarche de développement durable, c’est également s’engager sur l’avenir.

Impliquée dans cette méthode, notre société ProVal accompagne les collectivités et entreprises privées du secteur dans la réalisation de structures sur mesure et dans la maintenance des machines nécessaires pour toute cette logistique.

On vous propose un accompagnement clef en main :

  • L’étude du projet : prise en compte des contraintes existantes, relevés de cotes, prise en compte de l’environnement
  • La conception des plans 
  • La fabrication en atelier
  • La pose sur site 
  • Le suivi après chantier avec service après-vente.

Pour toute demande ou informations complémentaires n’hésitez pas à contacter nos équipes.